Skip to main content

La famille s’agrandit ? Le travail vous amène à emménager dans une autre ville ? Vous avez besoin de changement ? Il existe une multitude de raisons de vendre sa maison. Néanmoins, il peut parfois être laborieux de vendre son bien immobilier. Comment faciliter la vente de votre maison ? Quelles en sont les étapes clé ? Dans cet article, nous vous expliquons les étapes pour vendre sa maison et comment un courtier peut vous accompagner dans cette démarche.

Pourquoi effectuer une transaction immobilière dans la ville de Québec ?

Façade superbe arborant une peinture sur toute sa largeur et hauteur, proche du château Frontenac à Québec

Un bon investissement dépend surtout de sa localisation. Si vous achetez une maison là où personne ne veut vivre, vous risquez de faire face à un manque de liquidité de votre bien immobilier : vous ne pourrez pas le revendre. C’est pourquoi réaliser un investissement immobilier dans la ville de Québec est idéal. La ville se différencie des autres métropoles du Canada comme Montréal ou Toronto. Considéré comme un grand village québécois, la ville de Québec attire aussi les familles et les jeunes par son unicité et son authenticité.

La ville se trouve au cœur d’une des régions les plus dynamiques du Canada : le Québec. La diversité de cette région, ses ressources naturelles et sa croissance économique font de la province un lieu incontournable pour y vivre. La région de Québec est aussi réputée pour être un véritable centre d’innovation.

Tous ces éléments facilitent donc la vente de votre bien immobilier dans la ville de Québec. De nombreux acheteurs sont prêts à investir dans la ville, un avantage considérable pour mener à terme la vente de votre bien dans les meilleures conditions.

Comment procéder à la vente d’une maison dans la ville de Québec ?

Les étapes de la vente d’une propriété

Pour vendre votre maison, vous avez la possibilité de l’effectuer par vous-même. Cependant, cela va vous demander beaucoup de temps, des connaissances en immobilier et en droit. En effet, vendre son bien immobilier implique de connaître sa valeur, d’être capable de négocier avec les acheteurs potentiels, de remplir les papiers administratifs légaux et d’orchestrer l’ensembles des obligations et délais, etc. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît…

Ruelle commerçante dans la ville de Québec, sous la neige

C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un courtier immobilier spécialisé dans la ville de Québec. Nous sommes des professionnels formés et nous connaissons parfaitement tous les domaines de l’immobilier, de l’évaluation de valeur du bien jusqu’à la remise des clés. Nous vous accompagnons et vous épaulons tout au long de cette belle aventure. Nous permettons de vous faire gagner beaucoup de temps sur la vente de votre bien immobilier et d’en diminuer considérablement les facteurs anxiogènes. Grâce à notre expertise, notre sens de la négociation et la connaissance des outils promotionnels, vous maximisez le profit de la vente.

Selon l’autorité en matière de courtage immobilier au Québec (OACIQ), les vendeurs pensent trop souvent que leur maison va se vendre par elle-même. Tout le monde s’imagine pouvoir vendre son bien immobilier rapidement et facilement. Mais si vous vous confrontez à la réalité du marché, vendre un bien demande de réelles compétences. C’est là que l’expertise du courtier immobilier prend tout son sens. Il peut obtenir un meilleur prix et les meilleures conditions pour les vendeurs, tout en rendant l’expérience agréable.

Pour vendre votre maison dans la ville de Québec, le processus se découpe en plusieurs étapes :

  • Trouver son courtier immobilier qui va vous représenter durant la vente de votre bien immobilier. Vous êtes alors accompagné d’un professionnel encadré par l’OACIQ et vous êtes protégé grâce à la Loi sur le courtage immobilier.
  • Remplir les papiers administratifs et légaux: vous êtes accompagné par un expert en négociation et un fin connaisseur des lois en immobilier.
  • Évaluer votre maison : démontrer par une analyse comparative du marché actuel représentant la juste valeur de votre bien.
  • Traiter de façons optimal plusieurs promesses d’achat, afin d’obtenir le meilleur prix.
  • Négocier les contre-propositions si l’offre ne vous convient pas pleinement
  • Accompagner la vente jusqu’à la signature de l’acte notarié.

Être représenté par un courtier pour la vente de sa propriété dans la ville de Québec

Choisir de faire appel à un courtier pour une maison à vendre dans la ville de Québec est très judicieux. Tout d’abord, vous bénéficiez du réseau des courtiers immobilier du Québec et d’une visibilité conséquente via différentes plateformes exclusives aux courtiers. En effet, il peut mettre en relation plusieurs acheteurs directs ou eux-même représentés par un courtier. Cela permet de rendre le processus rapide et efficace.

Vue suggérant un agent immobilier travaillant sur des documents de vente

Les courtiers sont formés et qualifiés sur les aspects administratifs et juridiques. N’avez-vous pas peur d’oublier une signature ou une clause vous protégeant lors de la vente qui pourrait compromettre la légalité de la procédure ? Si vous ne vous y connaissez pas parfaitement, faire appel à un courtier est l’idéal. Il vous donne les démarches à suivre, vous guide vers des professionnels (inspecteurs, entrepreneurs, arpenteurs géomètres, notaires,…) les plus compétents en fonction vos besoins.

Par ailleurs, la loi sur le courtage immobilier assure votre protection. En bref, le courtier immobilier porte la responsabilité de la vente de votre bien immobilier. En d’autres mots, s’il y a un problème juridique, vous ne subirez aucun dommage. Plusieurs types de protection (l’OACIQ, l’APCIQ et protection de l’agence) s’offrent à vous et un dédommagement financier peut même vous être octroyé.

Faire appel à un courtier, c’est l’assurance de gagner du temps et surtout la garantie d’une paix d’esprit. En effet, vendre sa maison peut prendre des mois si l’on ne fait pas les démarches correctement, avec possiblement des conséquences juridiques.

En conclusion, pour vendre sa maison dans la ville de Québec, contactez un de nos courtier immobilier qui vous accompagnera et vous représentera tout au long de cette grande aventure.

Emmanuelle Ménard, courtière immobilier à Québec

Emmanuelle Ménard

Courtier Immobilier à Québec

(418) 520-3306

Frédéric Martineau Buisine, courtier immobilier à Québec

Frédéric Martineau Buisine

Courtier Immobilier à Québec

(581) 308-6144