Skip to main content

Par les temps qui courent, l’investissement immobilier n’est pas la première pensée des Canadiens… Pourtant, c’est un moment idéal pour prendre le temps d’acquérir des connaissances et de faire appel à un courtier à Québec. Mais pourquoi un investissement immobilier à Québec ? Y a-t-il ne serait-ce qu’une maison à vendre dans cette belle ville durant cette période unique de notre Histoire ? La réponse est bien évidemment oui ! Dans cet article, nous vous expliquons que l’investissement immobilier est un placement sécurisé, que vous pouvez bénéficier d’un effet de levier et nous détaillons pourquoi il est intéressant d’investir dans la ville de Québec particulièrement.

L’investissement immobilier à Québec est un placement sécurisé

Depuis la nuit des temps, des personnes investissent dans la pierre pour construire un abri. Le premier avantage d’investir dans l’immobilier, c’est que la Terre est rare… Particulièrement en ville ! Les nouveaux logements vont se faire de plus en plus rares, ou de plus en plus loin du centre-ville. Ainsi, il est certain que votre bien immobilier va prendre de la valeur dans les années qui suivront votre investissement immobilier.

Le second avantage d’investir dans l’immobilier est que cet investissement est sûr. En effet, la bourse peut s’effondrer à tout moment. Vous laissant ainsi avec un portefeuille d’actions qui n’a plus aucune valeur. A contrario, l’immobilier a toujours traversé les crises et prend de la valeur à moyen et long-terme. Vous pourrez ainsi assurer une retraite confortable et laisser un héritage à vos descendants.

La dernière raison pour laquelle vous devez construire un patrimoine immobilier est que tout le monde a besoin de se loger. C’est un besoin essentiel, comme se nourrir, dormir ou boire de l’eau. Une maison ou un appartement est sûrement le plus gros achat de sa vie, parce qu’il est le plus important. Le secteur de l’immobilier connaîtra toujours de la demande.

L’effet de levier pour acheter une maison à Québec

Dans le milieu de l’investissement, nous entendons souvent parler de la notion d’effet de levier. Ce dernier représente le fait de pouvoir acquérir un bien immobilier sans y mettre l’apport dans son intégralité (voire sans apport). Concrètement, vous empruntez de l’argent pour investir dans un bien immobilier. Mais comment utiliser l’effet de levier pour un investissement immobilier à Québec ?

Bâtiment historique du Vieux Québec garni de fleurs rouges

Si vous souhaitez acquérir un bien avec un prix à 300 000 $, vous ne voulez sûrement pas attendre d’avoir une telle somme sur votre compte en banque avant d’acheter une maison ou un appartement. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans une organisation vous permettant d’effectuer un prêt avec une assurance hypothécaire, comme la Société Canadienne d’Hypothèques et de Logements (SCHL). Celle-ci vous permettra alors d’engager seulement 10 % des fonds en apport et vous bénéficierez d’un emprunt pour le montant restant. Ainsi, vous vivez dans le logement de vos rêves et vous remboursez le crédit tous les mois.

Il est conseillé de comparer les taux des intérêts afin d’éviter de payer trop sur le long-terme. En effet, au plus vous empruntez sur la durée, au plus le taux sera élevé. Néanmoins, il est toujours intéressant d’emprunter sur le très long-terme, puisque les mensualités seront à un coût inférieur que si vous empruntiez sur du moins long-terme. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous priver de sorties ou de vacances pour pouvoir rembourser votre bien immobilier.

Investir dans une ville attractive et renommée…

La localisation géographique du bien est primordiale pour votre investissement. L’achat d’un logement somptueux mais mal placé sera toujours moins rentable que l’achat d’un appartement sans charme mais idéalement placé. Évidemment, vous devez prendre en compte votre lieu de travail et celui de votre conjoint(e), des écoles à proximité pour les enfants et des transports : routes directes vers le centre-ville, accès aux autoroutes, transports en commun, etc.

Vue de haut sur le château Frontenac et le parlement de Québec, avec en fond le fleuve Saint-Laurent

Au cours de l’année 2020, les ventes dans le secteur de l’immobilier ont augmenté de 17 % à Québec, un chiffre surprenant au vu du contexte incertain dû à la crise sanitaire qui a touché le monde. Le soutien du gouvernement a eu un effet de richesse auprès de la population, permettant de garder confiance en l’avenir et de procéder à leur investissement à Québec.

Faire un investissement immobilier à Québec est assurément un excellent choix puisque cette ville est stable depuis plusieurs années maintenant. Elle connaît chaque année une hausse de valeurs ce qui rend attrayante la revente à moyen et long-terme pour obtenir une plus-value.

La capitale nationale de la province garde ses rues ensoleillées grâce à des édifices rarement plus haut que vingt étages. Les rues sont davantage jonchées de bâtisses de trois à quatre étages. Québec est considéré comme un gros village, plutôt qu’une ville typique d’Amérique du Nord comme Montréal ou Toronto. Ainsi, ceux qui aiment le calme et un rythme de vie différent tomberont immédiatement sous le charme de la ville.

Enfin, il est intéressant d’acheter une maison dans la ville de Québec car elle très bien desservie par les autoroutes autour de la ville et les boulevards. De plus, la ville est remplie d’espaces verts, l’idéal pour se balader entre amis ou en famille et de profiter du bon air.

Votre investissement immobilier à Québec

La région du Québec dans son ensemble offre de belles perspectives. En effet, cette région est reconnue pour une économie diversifiée, des ressources naturelles en abondance et des accords commerciaux qui favorisent la croissance des grandes villes (dont la ville de Québec).

Le Québec est également une terre d’innovation : entre les écoles spécialisées et les solutions créatives qui apparaissent dans la région, les villes attirent les talents internationaux. Cela amène donc une concurrence de la main-d’œuvre dans différents domaines d’activités. Une concurrence positive puisque que cela amène la naissance de nouvelles entreprises et la croissance dans les villes.

Enfin, le Québec est le premier producteur d’hydroélectricité du continent et un pôle de hautes technologies. Ces secteurs amènent de l’emploi et une autonomie du territoire.

En bref, il est très intéressant d’effectuer un investissement immobilier à Québec. Pour plus d’informations sur votre investissement, nous vous invitons à découvrir nos services et entrer en contact avec nous !

Emmanuelle Ménard, courtière immobilier à Québec

Emmanuelle Ménard

Courtier Immobilier à Québec

(418) 520-3306

Frédéric Martineau Buisine, courtier immobilier à Québec

Frédéric Martineau Buisine

Courtier Immobilier à Québec

(581) 308-6144