Skip to main content

Vous souhaitez emménager dans la belle ville de Québec ? La famille s’agrandit et vous avez besoin d’un espace de vie pour répondre à vos nouveaux besoins ? Changer de lieu de vie ou de maison peut parfois être stressant et excitant à la fois. Néanmoins, il est important de faire le bon choix pour acheter une maison dans laquelle vous vous sentez bien et dans un secteur répondant à vos attentes. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour acheter une maison dans la ville de Québec et les étapes à suivre pour réussir son achat.

Pourquoi acheter dans la ville de Québec

La ville de Québec est l’une des plus belles de la province. Elle a su garder son charme d’antan malgré un développement rapide dans les dernières décennies. Acheter une maison à Québec est intéressant en raison de son dynamisme et de son rythme de vie singulier qui diffèrent de Montréal ou de Toronto. En effet, grâce à son histoire et son authenticité, Québec est riche d’une multitude de lieux à découvrir.

La région est reconnue mondialement pour être une terre d’innovation. Les étrangers sont souvent curieux de découvrir la ville de Québec et de s’insérer dans cette culture si particulière et bienveillante.

Le secteur de l’immobilier a connu une hausse de 17 % des ventes dans la ville de Québec. Cela amène un climat de sérénité pour tous les investisseurs qui souhaitent acheter un bien.
Enfin, la qualité de vie est un facteur à considérer lors de l’achat d’une propriété. Souvent très appréciée par les étrangers, Québec est une ville sécuritaire dans laquelle il fait bon vivre.

Vue sur le Saint Laurent dans la ville de Québec

Les étapes dans l’achat d’une maison à Québec

L’achat d’une maison à Québec s’effectue en 5 étapes.

1. Le financement de l’investissement

Tout d’abord, vous devez obtenir une préapprobation hypothécaire auprès d’une institution financière. Celle-ci est généralement demandée par les propriétaires pour pouvoir visiter une maison et pour démontrer votre capacité et votre sérieux lors d’une éventuelle promesse d’achat. Pour devenir propriétaire, vous devez effectuer une mise de fonds de 5 % minimum du prix de vente du bien immobilier. Vous devez également souscrire à une assurance prêt hypothécaire, sauf dans le cas où vous effectuez une mise de fonds de 20 % et plus.

2. La recherche du bien immobilier

Vous avez deux solutions pour trouver une maison à acheter à Québec : vous pouvez la trouver par vous-même ou vous faire accompagner par des professionnels. Prendre les rênes et tenter de trouver la maison ou le condo idéal peut prendre du temps et comporter plusieurs embûches. Dans un marché où les transactions se concluent extrêmement rapidement, tenter de faire les choses par vous-même peut être risqué. Si vous n’êtes pas représenté par un courtier, gardez en tête que le vendeur, lui, le sera probablement. Si le vendeur est représenté par un courtier, ce dernier doit vous fournir un traitement équitable, mais gardez en tête qu’il défendra avant tout les intérêts de son client. D’où l’importance de se faire représenter.

Faites appel à un courtier immobilier ! En plus, en tant qu’acheteur, vous n’aurez pas à payer de frais pour les services du courtier immobilier, car ceux-ci sont assumés par le vendeur. Alors pourquoi s’en passer ? Vous avez tout intérêt à faire appel à un courtier immobilier afin de bénéficier de ses services, son réseau et son expertise pour vous aider dans votre recherche.

3. La proposition d’achat et la négociation

Vous avez trouvé la maison de vos rêves ? Parfait, nous rédigeons ensemble une promesse d’achat. Dans ce document, nous inscrivons le prix, les biens inclus dans l’achat, les conditions et les dates de prise de possession du bien. Une fois que nous avons effectué l’offre d’achat, il suffit d’attendre la réponse du propriétaire. Celui-ci peut nous proposer une contre-offre, accepter ou simplement refuser notre promesse d’achat.

4. Les conditions de l’offre d’achat

L’offre d’achat inclut généralement des conditions qui doivent être respectées pour procéder à la transaction immobilière. Ces conditions comprennent entre autres, la preuve de financement par une institution financière et l’inspection de la propriété. Parfois, des clauses additionnelles et dautres conditions sont nécessaires pour vous protéger et assurer la finalisation de travaux et/ou autres demandes.

5. Le transfert de la propriété

Dernière étape du processus, une fois les conditions remplies, le transfert de la propriété se fait chez le notaire choisi au préalable par l’acheteur. Le notaire se charge donc de payer l’ancien propriétaire de la maison, d’enregistrer la propriété au nom du nouveau propriétaire et de remettre aux deux parties prenantes l’acte de vente.

Pourquoi se faire accompagner par un courtier immobilier

Vous vous demandez peut-être en quoi il est intéressant de faire appel à un courtier immobilier pour acheter une maison, un condo ou tout autre bien immobilier à Québec. La première raison est que le courtier est un véritable professionnel de l’immobilier et connaît son secteur par cœur. Ainsi, il est capable d’estimer justement la valeur d’un bien immobilier. S’il estime que le prix est au-dessus de sa valeur, il va être en capacité d’avoir les bons arguments pour négocier le prix et vous obtenir la meilleure offre.

Vue suggérant deux courtiers immobiliers en plein travail

Le deuxième avantage est l’aspect juridique du courtage immobilier. En effet, acheter un bien immobilier entraîne de nombreux documents administratifs à remplir et divers aspects légaux à maitriser. Le courtier vous accompagne tout au long du processus et négocie le bien dans votre intérêt.

Enfin, les démarches sont entièrement gratuites pour être accompagné par un courtier lors de l’achat d’un bien immobilier. Vous n’avez donc aucune raison de vous en priver. Vous bénéficiez de tous les avantages d’un service de courtage immobilier sans dépenser un sou !

En conclusion, acheter une maison dans la ville de Québec se découpe en cinq étapes : le financement, la recherche, la proposition, les conditions et le transfert de propriété. Faites appel à nos services pour profiter d’un courtier immobilier gratuitement et être accompagné dans cette belle aventure.

Emmanuelle Ménard, courtière immobilier à Québec

Emmanuelle Ménard

Courtier Immobilier à Québec

(418) 520-3306

Frédéric Martineau Buisine, courtier immobilier à Québec

Frédéric Martineau Buisine

Courtier Immobilier à Québec

(581) 308-6144